Tablette et sommeil ne font pas bon ménage

personne au lit regardant sa tabletteSelon une étude de la revue américaine Pediatrics, les enfants qui ont accès à des tablettes ou des smartphones dorment moins que leurs camarades qui n’en possèdent pas.
L’étude a été réalisée auprès de 2048 enfants âgés de 10 à 13 ans et s’est focalisée sur le comportement des enfants lorsqu’ils utilisent un appareil doté d’un écran (tablette, smartphone, télévision, …) avant de se coucher. Le résultat est sans appel puisque les enfants utilisant une tablette ou un smartphone affichent un déficit de sommeil de 21 minutes en moyenne. Pediatrics précise que la lumière émise par les tablettes et les smartphones ont un impact nocif sur la mélatonine, l’hormone du sommeil. Ce phénomène a également été observé par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences puisque selon elle, lire sur une tablette tactile ou un smartphone engendre un sommeil moins profond qu’un livre papier ou une liseuse électronique.

La télévision est tout aussi néfaste.

De plus, l’étude démontre que les enfants disposant d’une télévision dans leur chambre dorment en moyenne 18 minutes de moins que les enfants qui n’en sont pas équipés. Selon Jennifer Falbe de l’institut de Santé publique à l’Université de Californie “Ces résultats doivent servir de mise en garde contre un accès illimité à des écrans dans les chambres d’enfants”. Cependant, cette tendance n’est pas prête de s’inverser dans la mesure où l’on sait que la tablette a été le cadeau le plus offert aux enfants pour les fêtes de Noël.