La compagnie TNT Airways a remplacé ses manuels de vol papier par des iPad

commandant de bord d'un avion avec une tabletteLa compagnie aérienne néerlandaise TNT Airways a eu une idée innovante : remplacer ses 300 manuels de vol en version papier par des tablettes iPad au sein de sa flotte d’appareils.
Depuis quelques jours, les pilotes de la compagnie ont donc le plaisir de consulter leurs manuels de vol directement depuis la tablette d’Apple. Chaque tablette remplace ainsi 50 kilos de livres et manuels, qui contiennent notamment toutes les caractéristiques de l’avion, les cartes d’approches de chaque aéroport, des cartes dépliables avec les routes aériennes mais également les procédures à appliquer en cas de panne. Selon Martin Södergård, le directeur général des opérations réseau « TNT Airways est l’une des premières compagnies aériennes commerciales en Europe à recevoir l’autorisation de déployer des cockpits sans papier. Cela témoigne de l’engagement de TNT à l’innovation et à la sécurité ».

Les Ipad reprennent toute la documentation papier

Les 274 pilotes de TNT Airways peuvent retrouver dans les iPad qui leur sont mis à disposition tous les documents de la version papier. Mieux encore, les documents seront mis à jour automatiquement, ce qui permet aux pilotes d’avoir l’assurance de toujours disposer des documents de bord les plus récents.
Pour accueillir l’iPad, le cockpit de chaque appareil a légèrement été modifié pour accueillir la tablette de la meilleure des manières. La compagnie TNT Airways a déjà annoncé qu’elle supprimera la documentation papier de ses avions pour laisser place à la tablette d’Apple à partir du 1er janvier 2015.